Hypnose/ Hypnose psycho-comportementale/ Hypnothérapie

L’hypnose est un état modifié de conscience, naturel, spontané ou induit par le praticien, ou par soi-même (auto-hypnose)

L’hypnose correspond à une modification temporaire de la conscience, qui met en relation la personne avec ses propres pensées profondes. Cet état de conscience induit une hyper réceptivité de l’information. L’hypnose crée une relation privilégiée qui permet aux pratiquants d’accéder à des ressources mentales et corporelles permettant le lâcher-prise, la résolution de conflits internes, la mise en place de nouveaux comportements, tout en aidant la personne à se reconnecter à elle-même.

On sait que l’hypnose active ou désactive, selon le cas, les régions du cerveau concernées par la suggestion. On sait aussi que toute pensée possède son propre contexte biochimique. On sait enfin que des pensées peuvent induire des événements physiologiques (penser à des aliments savoureux amène à saliver et à produire des sucs gastriques).

Au croisement de l’hypnose classique, ericksonienne , humaniste et de la sophrologie, l’hypnose que nous pratiquons, l’hypnose moderne thérapeutique que nous appelons hypnose psycho-comportementale , est une méthode douce, respectant l’écologie de la personne, l’accompagnant dans sa vision holistique. Il ne s’agit plus simplement d’accéder à notre inconscient, mais de mettre cet inconscient au service de la conscience.

L’hypnose psycho-comportementale ® EFDS offre la particularité de permettre au sujet de « se prendre en charge » et d’accéder à l’autonomie dans son développement personnel. Notre approche de l’hypnose insiste sur le lien entre le soma (corps) et le psychologique.

La particularité de L’hypnose psycho-comportementale ® est également d’associer la puissance de l’hypnose et la douceur de la relaxation.

Le praticien en Hypnose psycho-comportementale ® EFDS est un acteur du “Mieux-Être”, un praticien en relation d’aide.
Il est un accompagnateur personnalisé qui s’adapte à chaque personne pour l’aider à développer ses atouts, son potentiel, ses capacités, ses compétences afin de lui permettre de se sentir bien dans sa vie au quotidien.

formation hypnose

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie, grâce à ses connaissances de la psychologie humaine, et à sa maîtrise des diverses techniques de la psychothérapie, de l’hypnose et de la psychanalyse, permet d’aider ses clients, non seulement à libérer des traumatismes du passé, mais aussi à mieux se comprendre pour atteindre le bien-être intérieur.

Alliant sophrologie et psychothérapie, L’hypnothérapie, s’appuie, au cours du suivi, sur les transformations psycho-émotionnelles du client qui l’amèneront plus rapidement à l’analyse, à la compréhension de soi, et donc au changement.

Elle est une démarche de rencontre de soi et de l’autre.
Tout au long du suivi, l’écoute du corps va être primordiale (sensations, émotions, mémoires corporelles) permettant le lien entre le vécu des évènements présents et de son histoire personnelle.

L’hypnothérapie permet d’aider à mobiliser toutes les ressources internes et externes pour ré-harmoniser esprit et corps.
Cette approche holistique permet de donner de meilleures réponses aux besoins bien spécifiques des trois dimensions de la personne :

Physique, Psychologique, Existentielle
L’hypnothérapie est également une méthode unique d’analyse, pour obtenir une alchimie forte, rapide et efficace, intégrant divers outils tels que :

• La relaxation
• La Sophrologie
• La thérapie de soutien
• La thérapie holistique
• La P.N.L
• L’analyse transactionnelle
• La Psychanalyse Jungienne

devenir hypnotherapeute