Somatothérapie

La Somatothérapie

La somatothérapie est une approche corporelle et mentale douce visant à rétablir une harmonie au niveau du corps et de l’esprit

Du fait de la diversité de ses outils, dont la liste ne sera jamais exhaustive, le praticien peut proposer, en testant leur fiabilité par rapport à son client, tout un panel de méthodes diverses et variées intervenant sur:

  • La sphère émotionnelle
  • La sphère physique
  • La sphère mentale

Le somatothérapeute prend toujours en compte ces trois dimensions chez un individu avant d’intervenir sur l’une ou l’autre d’entre elles. Il s’agit donc d’une approche holistique dans le respect de l’individu, de ses valeurs et de son environnement.

somatotherapie

Le fonctionnement :

Partant du constat que l’être humain vit au cœur de sa personne des conflits entre ses émotions (souvent inconscientes et ancrées dans le cerveau limbique depuis l’enfance suite à des événements marquants ou choquants), et son mental (siège du raisonnement qui se situe au niveau du cortex frontal) qui se répercutent sur son corps(véhicule du mental et des émotions), l’objet de la somatothérapie est de rétablir l’harmonie au cœur même de l’individu.

Il est en effet fréquent, voir systématique, que nos stratégies de vie, notre capacité à réfléchir, notre sens de l’analyse soient “filtrés” par des émotions qui nous empêchent d’être objectifs et qui limitent nos actions, et notre potentiel.

La somatothérapie utilise plusieurs approches dans le but de découvrir les raisons du mal être psychologique, physique, ou émotionnel. Ces moyens sont optimisés par la mise en État Modifié de Conscience(EMC):

-De la relaxation manuelle permettant de libérer certains stress ou certaines tensions grâce au toucher. (Sphère physique) La mise en EMC du clent lui permettra de ressentir en conscience ce qu’il se passe dans son corps. Le praticien pouvant se mettre lui même en EMC afin d’avoir une action plus juste et un meilleur ressenti de cette action mais aussi du corps qu’il manipule.

  • Des techniques de communication en État Ordinaire de Conscience (EOC), permettant d’exprimer de façon consciente le récit de son histoire personnelle, ses problématiques, ses ressentis, ses aspirations. (Sphère mental et sphère émotionnelle consciente)
  • Des techniques de communication en EMC, permettant de faire ressurgir des éléments du passé, des motivations cachées, et toute source d’information révélant souvent les pièces manquantes du puzzle de la vie de la personne qui consulte.(Sphère émotionnelle inconsciente)
  • Parmi ces techniques, quelques-unes ont pour effet la libération émotionnelle, et d’autres la libération de tensions physiques, l’une entraînant parfois l’autre.

ecole thérapie psycho corporelle

La somatothérapie possède un grand nombre d’outils pour chacune de ces approches dont la liste n’est pas exhaustive car en continuelle évolution et surtout adaptée en fonction des particularités des praticiens.

Le somatothérapeute a une approche vraiment personnalisée, adaptée aux rythmes de l’individu, à ses besoins et dans le respect total de sa personne. Il appartient au praticien de choisir l’approche de la séance en fonction de son expérience, de ce qu’il pense le plus pertinent, et le plus adapté à la personne, à l’instant T.

Le somatothérapeute est lui-même dans une recherche de constante évolution et se doit de soumettre son travail à un superviseur. Il est important que le praticien continue le travail sur lui-même afin d’éviter tout enfermement et afin d’être au plus juste.

Il se doit aussi tout au long de sa carrière d’enrichir sa pratique avec de nouvelles méthodes, en apprenant toujours plus sur lui-même et ses congénères ce qui le met dans une dynamique de progression constante et de motivation. Tout cela lui permettant de servir au mieux son client.

La somatothérapie a pour credo de toujours s’adapter à la personne en respectant son rythme, ses valeurs et sa morale, sa personnalité, ses aspirations religieuses, son contexte socio-culturel etc…

formation somatotherapie