MATHILDE-GEORGHIOU-formatrice

Mathilde GEORGHIOU

Sophrologue-Sophrothérapeute- Coach- Formatrice EFDS
Formatrice en Sophrologie, sophrothérapie et Relaxologie
Contact : mathilde.georghiou@efds-sophrologie.fr
site internet : jardindesressources
Membre de la Fédération internationale des praticiens et coachs en sophrologie -Membre de l’Académie des praticiens EFDS-Membre de la chambre syndicale de la sophrologie

Tel : 06 75 42 96 29

LE MOT De la FORMATRICE

La formation à L’EFDS se distingue par son ouverture au monde. Chacun, où qu’il soit, peut se former via nos cours sur skype. C’est une formation pour adultes et à ce titre elle n’a rien à voir avec ce que l’on a pu connaître à l’école ! Pour ma part, j’encourage mes stagiaires à lire le module de cours avant de me rencontrer sur skype. Je ne vois pas l’utilité de lire le cours aux stagiaires qui savent lire aussi bien que moi ! Je préfère qu’on aille directement aux points restés obscurs. D’ailleurs, quand je fais cours, je ne le fais pas de façon linéaire. Je vais à l’essentiel, expliquant, résumant, ce qui me paraît le plus important dans le module. Je préfère “raconter” plutôt que lire ! Ensuite, je laisse les stagiaires me poser leurs questions et j’y réponds de la façon la plus claire possible, donnant même des exemples issus aussi quelquefois de la pratique. Je leur laisse le temps d’intégrer tout ce qui aura été discuté pendant le cours, et j’attends lors du cours suivant un retour sur leur compréhension du contenu du module, avec éventuellement d’autres questions qui auront émergé à la suite de notre précédente rencontre, ou des points restés sans réponse ou mal compris. Cette vision de l’enseignement relève plutôt d’un échange entre adultes responsables plutôt qu’un cours magistral dispensé à des étudiants qui apprennent sans se poser de questions. C’est aussi tout l’intérêt d’être complètement disponible pour mes stagiaires qui peuvent toujours poser des questions par mail, en dehors des cours. Je réponds toujours rapidement, et si la réponse ne peut être détaillée dans un courrier électronique, alors je leur suggère de prendre un rendez-vous avec moi afin qu’on en discute. Je ne suis pas là seulement pour exposer les cours, je reste à leur écoute lors de problèmes personnels qui les empêchent d’avancer dans la formation, toujours dans l’empathie et le non jugement, ce qui est notre base dans l’accompagnement, que ce soit celui de nos clients ou celui de nos stagiaires. Tout échange à propos de leur vie privée reste bien-sûr confidentiel. J’encourage également mes stagiaires dans la pratique de la relaxation et de la sophrologie, pointant toujours en premier lieu ce qui est bien fait, avant de relever ce qui pourrait être amélioré, car il n’y a jamais de “mal fait”, il n’y a que des expériences que je considère positives. Appliquons à nous-mêmes les présupposés de la PNL !
Quant aux séminaires, ils se déroulent toujours dans la convivialité et la bienveillance. Chaque stagiaire a la possibilité de mettre en pratique ce qu’il aura appris pendant les cours. Chacun se retrouve en situation et peut ainsi profiter du retour de ses collègues stagiaires. Nous nous efforçons de mettre les stagiaires en confiance afin que leur participation leur soit bénéfique sans les mettre en difficulté. Les séminaires permettent aux stagiaires de se rencontrer, d’établir des liens et de continuer à travailler ensemble. C’est un moment fort de la formation qui remotive chacun et lui permet de s’investir encore davantage dans son cursus.
Mathilde GEORGHIOU : formatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *